Chevaux

Les chevaux

 

 

Le cheval de selle français sur la gauche n'aurait pas dû être là. Il vient d'un haras où il a été maltraité au débourrage et a atterri couvert de cicatrices dans un centre équestre. Après plusieurs essais, il s'est avéré inmontable, inutilisable, bon pour la boucherie... Le shetland à droite, Zorro, venait de perdre son compagnon, un Welsh-Cob, et déprimait à se laisser mourir.

  Par ouï dire, on a donc récupéré Ire, deux ans, méfiant et fougueux. Plusieurs mois ont été nécessaires pour l'apprivoiser, lui faire comprendre qu'ici il ne risquait rien(méthode des "chuchoteurs") et serait heureux. Zorro s'est habitué à ce nouveau cheval pas toujours commode et a repris goût à la vie. il va fêter ses 30 ans! Ire s'améliore de jour en jour, se laisse caresser, et devient sociable.

 

Les chuchoteurs:

 

Les chuchoteurs pour  dresser ou améliorer le comportement des chevaux

Découverts du grand public il y a maintenant quelques années grâce au film (et avant lui grâce au livre de Nicholas EVANS) "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux",  dont le personnage principal est inspiré de Monty ROBERTS, les chuchoteurs murmurent très peu mais tentent de penser cheval afin d'améliorer la communication avec l'animal qui devient alors un partenaire qui met spontanément sa bonne volonté au service de son nouveau compagnon.

Effectivement le savoir et la méthode dite comportementale ou naturelle (natural horsemanship) est élaborée à partir de l'observation du comportement des chevaux dans le troupeau. Le cheval étant un animal grégaire sa réaction face à l'inconnu ou le danger est la fuite, le dresseur doit donc prohiber toute brutalité afin d'obtenir la confiance de l'animal. Cela n'exclut aucunement le rapport de dominance, au contraire. La finalité de cette approche étant pour l'homme d'arriver à se faire passer pour le maître de la horde que le cheval suivra aveuglement et en toute confiance.

C'est dans la phase du débourrage du jeune cheval que cette nouvelle méthode est le plus démonstrative, mais peut être utilisée avec des chevaux rétifs ou jugés perdus aux yeux de l'équitation traditionnelle.

La plupart de ces "nouveaux maîtres" sont des cow-boys, qui ont choisis d'abandonner les méthodes traditionnelles plus ou moins brutales de leur aînés.

Bien sûr les chuchoteurs les plus connus sont Américains comme Pat PARELLI, Ray HUNT, Buck BRANNAMAN ou encore Tom DORRANCE.

Alors méthode révolutionnaire pour certains, vaste supercherie pour d'autres, à chacun de faire sa propre opinion. En tout cas un phénomème auquel tout passionné de chevaux ne peut échapper!

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×