Questions-réponses

Questions-réponses

Les animaux peuvent-ils s'enrhumer?

OUI , même si les animaux ne sont sensibles à aucun des deux cent virus qui déclenchent le rhume chez nous(excepté quelques grands singes). Mais ils peuvent presque tous être infectés par des virus ou des bactéries et contracter une inflammation des voies respiratoires hautes.Les symptômes sont alors les mêmes que nous, nez( museau) qui coule, perte de voix, toux, yeux larmoyants. Si notre rhume est bénin, certains "rhumes animaux" sont très graves. Ainsi, celui du cheval, appelé gourme, est une maladie contagieuse due à un streptocoque et peut provoquer la mort des jeunes chevaux.

Les animaux soufffrent-ils du tabagisme passif?

A l'heure actuelle, il n'existe aucune étude épidémiologique sur les maladies qui frapperaient les chiens et les chats vivant dans un foyer de fumeurs. Selon toute probabilité,ils sont moins sensibles que nous aux effets du tabac. En effet, les vétérinaires expliquent que les animaux domestiques présentent une plus grande résistance et ont en général beaucoup moins de cancers. D'ailleurs, quand les chercheurs veulent inoculer artificiellement un cancer du poumon à des rongeurs, ils doivent injecter directement  les carcinogènes du tabac dans leur organisme. Enfin, les causes du cancer, y compris celui du fumeur, sont multifactoriels : exposition professionnelle, alimentation, alcool, etc. Autant d'éléments auxquels échappent Médor et Félix.

Peut-on comparer l'âge des animaux et celui des humains?

Non! Leur physiologie et leur rythme de croissance sont trop éloignés. Un hamster est adulte à 4 mois,un chien entre 12 et 18 mois et un cheval vers 3 ans. L'espérance de vie est aussi très variable : de 3 ans pour un rat, à 70 ans pour un éléphant. Aucun critère scientifique n'explique ces différences, sauf la masse. De façon générale, plus un animal est gros, plus il vit longtemps. Une règle qui souffre de nombreuses exceptions. Ainsi, une autruche de 150kgs a une espérance de vie de 50 ans, comme certains perroquets pourtant 300 fois plus légers. Quant aux chiens, les plus petites races vivent plus longtemps que les grandes. Certains chercheurs pensent que la nourriture industrielle réduit l'espérance de vie des chiens à une dizaine d'années alors qu'ils pourraient vivre jusqu'à 20 ans comme leurs ancêtres les loups. Multiplier par 7 l'âge d'un chien pour obtenir son "âge humain" est sans fondement scientifique!

Combien peut-on acquérir de chiens au maximum?

Neuf par foyer... le maximum autorisé par la législation. Cette règle vise à empêcher certaines personnes de dissimuler un élevage à but lucratif, qui exige une patente délivrée par le ministère de l'Agriculture. Récemment, un couple de retraités qui avait recueilli 64 chiens s'est vu retirer 55 d'entre eux par la SPA pour respecter cette loi.De façon générale, les autorités sanitaires doivent s'assurer que le nombre d'animaux possédés, quelle que soit l'espèce, est compatible avec leurs conditions d'hébergement

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site