Evolution des travaux

Guédelon, un site de Puisaye-Forterre.

"un laboratoire à ciel ouvert", " un chantier d'archéologie expérimentale"

C'est un endroit hors du commun...et c'est là que je travaille comme guide du 10 mars à fin juin depuis plus de six ans.

Imaginez... des gens construisant un château fort philippien exactement comme au 13ème siècle! Les travaux ont débuté en 1997 et s'étaleront jusqu'en 2025.

 

Derniers travaux, été 2008

Une latrine (WC). Reste à imaginer le circuit écologique... cela tombait dans l'eau des fossés et nourrissait les poissons que mangeaient les gens.

 

Le chemin de ronde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fermes des charpentes

Les deux premières fermes des charpentes du logis seigneurial sont transportées, levées et assemblées au dessus de la chambre. C'est une succession d'étapes:

Les éléments séparés sont montés au 1er étage par le grand escalier extérieur( dit grand degré ) au niveau du plancher de la salle (dite aula ) puis hissé au-dessus de la chambre. Une fois tous les éléments parvenus sur le plancher provisoire de la chambre, les charpentiers assemblent les fermes. Ces fermes, espacées d'environ 50cm seront levées ensuite au moyen de grosses cordes et de gros biceps.

Neuf autres seront levées d'ici novembre sur les 47 que comportera le logis seigneurial, ensuite les lattes en chêne fendues seront clouées afin d'attaquer la pose des tuiles.

Le chantier a fermé ses portes depuis le 2 novembre et les oeuvriers ont atteint leur objectif.

Sur le 1er étage du logis seigneurial, les trois dernières fenêtres géminées en calcaire ont été posées.

La porte d'accès à la aula, située sur le palier du  grand degré a également été maçonnée avec une alternance de pierres.

Enfin, sur la chambre(camera) du logis, la charpente est assemblée et le toit est couvert par 6000 tuiles qui vont assurer l'étanchéité de cette salle avant l'hiver.

A noter que toutes ces tuiles ont dû être transportées avec les chevaux, de la forêt au chantier, puis hissées au niveau du chemin de ronde à l'aide de la cage à écureuil.

Les travaux en cours de la saison 2009

Une vue des accès au 1er étage

Fenêtre

La chambre des invités

Le manteau de la cheminée est terminé. Le linteau en chêne, composé de trois morceaux, a été taillé par les charpentiers, transporté par le chemin de ronde puis assemblé sur les tablettes de calcaire.

Le chemin de ronde

On peut maintenant accéder à la grande salle du logis par un passage couvert. La charpente éa été assemblée et les tuiles posées.

La  réalisation fin Novembre 2010

Sur la tour maîtresse , une porte d'entrée  et son réseau de ferronneries entrelacées

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×