Le village

L'atelier de petit teint

Les murs sont faits en torchis, mélange d'argile et de paille.

Derrière se trouvent les plantations médicinales, tinctoriales, alimentaires.

La laine des moutons va être lavée, séchée, peignée, tissée. Elle est teinte à partir de matières naturelles ,racines, écorces, fleurs etc.

 

Le village et tous ses artisans vivent à proximité d'animaux, nécessaires à la vie quotidienne: cochons, ânes, moutons, vaches.

La tuilière

Dans la forêt, près d'un trou d'argile, a été construit un four à tuiles. C'est qu'il en faudra environ 70.000 pour couvrir la toiture.

La 1ère cuisson a débuté mi-mai 2008.  La veille, le four a été réchauffé durant toute la journée. Sur le devant, l'alandier, on enfourne le bois et sur le dessus, la sole, on pose les tuiles à cuire. La cuisson a débuté à 6h et s'est terminée vers 2h le lendemain. Sur les 2000 tuiles enfournées, 1000 ont été cuites correctement. Sans doute à cause de la méthode d'empilement. Ne pas oublier que l'on est sur un chantier expérimental. 

Depuis, la sole a été modifiée ce qui a permis de mieux ranger les tuiles et les carreaux de pavement, et à la 3ème cuisson qui s'est déroulée fin aôut,  le résultat fut positif à 95%!

Un peu plus loin, une motte féodale des 10ème- 11ème siècles. Ces tours de bois, de plan carré, servaient à la fois de poste de surveillance, de résidence au seigneur et de dernier retranchement. Lorsqu'à la fin du 11ème siècle, certains seigneurs introduisirent des éléments en pierre dans leurs châteaux, ce fut le donjon et à la fin du 12ème siècle quand il fallut construire des châteaux forts d'un style nouveau, du fait de la modification de l'aspect des guerres  (sièges, machines, sapeurs..), il n'était pas rare de conserver quelques fortifications en bois.

 

Là, sévit Caro en fin de parcours pédagogique pour apprendre aux enfants à monter une voûte à croisée d'ogives. Succès assuré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et, non loin, L'atelier des charpentiers .

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×