La Claverie

Le hameau de la Claverie, bâti sur un coteau voisin du bourg, formait un petit fief au XIVème siècle. Jean Harbereau fournit en 1470 au seigneur de la Franchise, son aveu pour : " le lieu de la Claverie ainsy comme il se comporte en maisons, bourbiers, marchais, courtilz, terres, prez, boys, pastures, buissons et ung petit estang en icelluy lieu de la Claverie, lequel lieu est de la haulte justice d'Aillant ".

Au XVIème siècle, une tuilerie mentionnée dans les titres, existe au hameau de la Claverie. Une autre, détruite il y a un demi-siècle, fonctionnait dans le champ de la Halle près de la brûlerie. Et le champ de la Tuilerie, au nord des Pinchaults nous rappelle l'existence d'un four à tuiles à cet endroit.

Actuellement, au lieu-dit la Claverie où j'habite, subsistent les restes d'un four à tuiles sur lequel mon grand-père a bâti un petit chalet et dont les cheminées ont été rasées.

. 

On aperçoit l'entrée dessous le chalet. Le terre-plein devant est artificiel: un monceau de briques.

Quant à  ma maison, le sol contient encore beaucoup d'argile et de silex et toute plantation(forcément rustique)  tient du travail de forçat!

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×