Le lavoir

 Il fut laissé à l'abandon un certain temps mais depuis  il a été entièrement rénové et fait maintenant partie du patrimoine à visiter.004

Les instruments des lavandières

Le battoir                                        La planche

 

Sert à battre le linge.                 Avec des rainures pour mieux laver

La brouette                               La caisse à laver ou cabasson dans le Loiret

                                                  ou encore triolo

Pour transporter le linge et le matériel.  Pour s'agenouiller et se protéger des éclaboussures. Cette caisse était rembourrée de coussins, autrefois de paille.

Le savon                                      La brosse

 

De Marseille, bien sûr!             Pour frotter. Elle est faite avec la racine du chiendent.

L'hiver, elles transportaient un petit réchaud contenant charbon et braises qui chauffaient  l'eau d'une bassine, afin de pouvoir  y tremper de temps en temps, leurs mains gelées par l'eau froide du lavoir.

Témoignage d'une ancienne lavandière:

"Le linge était plus propre et plus souple qu'en machine parce qu'il était lavé avec de l'eau de source bien claire. A l'époque, le lavoir était noir de monde. Toutes les femmes du village s'y rendaient et toutes les pierres étaient occupées. Il fallait parfois se serrer pour laisser de la place à une laveuse qui arrivait. Le lavoir avait ses bonnes places et ses mauvaises. L'endroit idéal se situait en amont du courant, avant l'eau souillée par les autres lavandières. Mais par respect pour les autres femmes, le linge le moins propre était savonné et rincé près de la sortie. C'était le cas, par exemple, des bleus de travail.  Sous le battoir des laveuses, les cottes des ouvriers côtoyaient un linge moins rustique. Trois ou quatre femmes venaient régulièrement laver les nappes en dentelle et le tapis qui recouvraient l'autel de l'église."

Lavandières du coin.

Et si l'on ne veut pas subir le babillage incessant des lavandières, il reste le Loing!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site